dimanche 22 juillet 2018

Une couvade de plus

Et c'est reparti !

L'année dernière, au bout de la 2 ième couvade, nous avions fait couver la Marrant Coucou qui a fait éclore 8 poussins Sussex.
Cette année rebelotte : la Marrant est à nouveau




Elle a décidé de faire sa couvade dans l'un des pondoirs fabriqué en plus pour permettre aux jeunes de pondre : le pondoir le plus exposé au soleil.


Nous la voyons rarement à l'exterieur. Nous ne la voyons jamais s'alimenter et boire. Mais il suffit d'ouvrir un peu le pondoir pour que Madame, avec ses grognements caractéristiques, sorte le bout du bec pour aller piocher dans l'abreuvoir et dans les quelques mets au sol.


Des oeufs partout

 3 pondoirs...3 et, bien sur, aller pondre ailleurs c'est bien plus sympa !

Pendant quelques jours seul l'oeuf blanc de la Legorne était pondu comme il se doit, ou presque, en tout cas dans l'un des pondoirs prévu à cet effet.

 La Marrant Coucou ayant décidé de couver, je me suis dit que celà avait stoppé net les envies de pontes des autres poules. Tout en sachant que le cheptel arrive maintenant à identifer le moindre petit trou du filet de protection et se fait la malle tous les jours.

Je me suis mis à chercher néanmoins un peu des les arbustes du jardin

Pour découvrir un nouveau site de ponte que toutes les poules se sont attribuées. Avec des feuilles mortes elles se sont façnnées un nid et chacune d'elles à tour de rôle vient y pondre son oeuf
Nous voilà avec un nouveau pondoir, sauvage, nature, et assez difficile d'accès pour aller collecter tous les jours les oeufs qui s'y trouvent