A peine quelques jours après leur naissance, le 28 septembre, les boules de plumes jaunes sortent et suivent leur mère. Ils ne la quittent pas d'une semelle...ou patte.
Nous avions mis de la nourriture spécial poussins, mais ces derniers ont préféré immiter la maman : graines pour poules pondeuses et autres trouvailles dans le jardin.
Sauf être un super expert, impossible dans l'immédiat de distringuer le sexe. Neanmois, pour certain, de petites plumes, ici blanches et noires, peuvent nous orienter sur la race : une Sussex ?
![]() |
| Poussin 2 semaines |
Les plus faibles sont morts, éliminés parfois de surcroît par la mère. D'autres sans crier "gare" montraient des signes de faiblesse en journée et sont partis aussi.![]() |
| Poussin 3 semaines |
Ils ont maintennant tous les comportements d'une poule : ils coursent les insectes, grattent la terre.
Ils piaillent en permanence, et pour s'identifier dans l'espace à la mère, et entre eux.
1 mois. Il ne reste plus que 3 poussins sur les 8 qui ont vu le jour. 2 ou 3 des plus faibles, malades, infirmes, sont partis rapidement. 2 ou 3 autres sont partis sans explications. Les températures ont chuté . Les poussins doivent s'adapter à ces nouvelles conditions : pluie, fraicheur, luminosité déclinante.Ils ont perdu leur doudoune jaune et les plumes sont en place : ailes, hampe,...l'esquisse d'une crête arrive.
Ils suivent toujours la mèreet profitent des bains de soleil
Toutefois ils s'aventurent sans elle de plus en plus plus souvent et de plus en plus loin. Aucune notion de danger. C'est la mère qui veille quand ils sont près d'elle. Loin des yeux, loin du coeur,, en vadrouille hors de portée la mère vaque à ses occupations.
![]() |
| Où sont les poussins ? |
A 45 jours, 6 à 7 semaines les poussins sont matures. Ils cherchent encore à dormir sous les ailes de la mère. Leurs tailles et leurs poids rendent la tache presqu'impossible. La mère déploie ses ailes tant bien que mal pour accueillir ce petit monde. Ils piaillent comme au 1ier jour. Leurs ailes font des merveilles : légers, un sprint plus quelques battements d'ailes et ils arrivent à gagner des vitesses folles.
Les plumes sont nettes : plus de duvet. La race est très clairement déterminée : Sussex herminée
Pourtant habituées à nous, l'humain, depuis la naissance, elles gardent un caractère farouche.
2 mois. Les "poussins" suivent toujours leur mère. Mais cette dernière a décidé de quitter le nid. ils passent leurs 1ieres nuit seuls. Nous avons essayé de le mettre dans la maison principale mais les plus anciennes, si elles les acceptent en journée, ne semblent pas encleintes à les laisser en paix la nuit. Les poussins regagent d'instinct leur maison où ils ont grandi. Parfois, la mère revient une nuit..;ou une autre poules.Ces dernières commencent aussi à pondre dans les 2 maisons, indistictement leurs différentes tailles. Le plus grand et gros semble avoir le leadership.
Le plus petit, et le plus sympa, suit docilement et semble moins farouche à son envirronnement.
2,5 mois. Ne parlons plus de poussins..ils sont grands.Aussi grand que la Leghorn.
Ils piaillent encore et toujours
Ils restent les derniers arrivés et doivent attendre leur tour pour manger.
Du petit poussin jaune il ne reste plus rien. En quelques semaines le poussin est passé de 50g à presque 2 kilos.









