dimanche 17 décembre 2017

Les poussins grandissent


A peine quelques jours après leur naissance, le 28 septembre, les boules de plumes jaunes sortent et suivent leur mère. Ils ne la quittent pas d'une semelle...ou patte.
Poussin 1 semaine
Nous avions mis de la nourriture spécial poussins, mais ces derniers ont préféré immiter la maman : graines pour poules pondeuses et autres trouvailles dans le jardin.
Sauf être un super expert, impossible dans l'immédiat de distringuer le sexe. Neanmois, pour certain, de petites plumes, ici blanches et noires, peuvent nous orienter sur la race : une Sussex ?



Poussin 2 semaines
Une semaine plus tard, les poussin alors agées de 2 semaines n'ont gère prise de poids. Leur alimentation, trop pauvre, car piquée ici et là en extérieur limite leur croissance. La température doit aussi être un facteur limitant. Normalement à 35° puis dégressive, ces poussins n'ont eu aucun traitement particiluer: couvés sous la mère, dehors à l'air libre au plus tôt,...endurcis ou décédés. Ils avoisinent du coup les 50g, guère plus que le poids de leur oeuf. Toutefois les plumes ont grandi et se sont dessinées.

Les plus faibles sont morts, éliminés parfois de surcroît par la mère. D'autres sans crier "gare" montraient des signes de faiblesse en journée et sont partis aussi.


Poussin 3 semaines
A 3 semaines, petite progression des poids. Les survivants se démarquent, les plus forts font presque le double de taille du plus chétif. Ils sont toujours accolés à la mère mais prennent de plus en plus leur autonomie et explorent. Si ils quittent la maman, les poussins restent neanmois en bande. Le plus fort imprimant ses souhaits : se deshalterer ? tous à l'abreuvoir. Manger ? tous à la gamelle. Découvrir ? tous dehors, dedans, dans les buissons,...
Ils ont maintennant tous les comportements d'une poule : ils coursent les insectes, grattent la terre.
Ils piaillent en permanence, et pour s'identifier dans l'espace à la mère, et entre eux.

1 mois. Il ne reste plus que 3 poussins sur les 8 qui ont vu le jour. 2 ou 3 des plus faibles, malades, infirmes, sont partis rapidement. 2 ou 3 autres sont partis sans explications. Les températures ont chuté . Les poussins doivent s'adapter à ces nouvelles conditions : pluie, fraicheur, luminosité déclinante.
 Ils ont perdu leur doudoune jaune et les plumes sont en place : ailes, hampe,...l'esquisse d'une crête arrive.



Ils suivent toujours la mèreet profitent des bains de soleil

Toutefois ils s'aventurent sans elle de plus en plus plus souvent et de plus en plus loin. Aucune notion de danger. C'est la mère qui veille quand ils sont près d'elle. Loin des yeux, loin du coeur,, en vadrouille hors de portée la mère vaque à ses occupations.
Où sont les poussins ?
Les plus affutés chercheront à sexer. La race Sussex semble de plus faire aucun doute


A 45 jours, 6 à 7 semaines les poussins sont matures. Ils cherchent encore à dormir sous les ailes de la mère. Leurs tailles et leurs poids rendent la tache presqu'impossible. La mère déploie ses ailes tant bien que mal pour accueillir ce petit monde. Ils piaillent comme au 1ier jour. Leurs ailes font des merveilles  : légers, un sprint plus quelques battements d'ailes et ils arrivent à gagner des vitesses folles.
Les plumes sont nettes : plus de duvet. La race est très clairement déterminée : Sussex herminée
Pourtant habituées à nous, l'humain, depuis la naissance, elles gardent un caractère farouche.



2 mois. Les "poussins" suivent toujours leur mère. Mais cette dernière a décidé de quitter le nid. ils passent leurs 1ieres nuit seuls. Nous avons essayé de le mettre dans la maison principale mais les plus anciennes, si elles les acceptent en journée, ne semblent pas encleintes à les laisser en paix la nuit. Les poussins regagent d'instinct leur maison où ils ont grandi. Parfois, la mère revient une nuit..;ou une autre poules.
Ces dernières commencent aussi à pondre dans les 2 maisons, indistictement leurs différentes tailles. Le plus grand et gros semble avoir le leadership.
Le plus petit, et le plus sympa, suit docilement et semble moins farouche à son envirronnement.


2,5 mois. Ne parlons plus de poussins..ils sont grands.Aussi grand que la Leghorn.
Ils piaillent encore et toujours
Ils restent les derniers arrivés et doivent attendre leur tour pour manger.
Du petit poussin jaune il ne reste plus rien. En quelques semaines le poussin est passé de 50g à presque 2 kilos.















jeudi 9 novembre 2017

Les Oeufs



En fonction des races (lourde ou légères) les œufs vont avoir une forme, une couleur et un poids différents



La race de la poule va conditionner son nombre d’œufs pondus à l'année.

Certes il existe une variabilité en fonction de données externes à la poules elle même, plutôt liée à son bien être : ensoleillement (nombre d'oeuvre de luminosité - une poule pond plus au printemps/été qu'en hiver) température, accès et qualité à la nourriture, espace au pondoir, espace de vie,..ect.

Mais cette variabilité va dépendre à sa race et de l'age de la poule. Passée 3 ans d'age...la poule ne sera plus aussi vaillante.

Cette variabilité va s'établir sur le nombre (cf page races de poules)

mais aussi sur les poids, la taille et le couleur et aspect

Aussi par exemple

La poule rousse, race lourde, pond des oeufs crème. Légèrement mouchetés ou non. La poule rousse, fermière ou brune, peut, en fonction de sa lignée (puisque c'est un croisement) va avoir des gabarits assez différents. Ses œufs seront proportionnels à son gabarit : entre 55g et 75g





La Leghorn, race légère, pond des œufs blanc immaculés. De petit gabarit mais néanmoins bonne pondeuse, elle pond des œufs de 55g plutôt





La marran Coucou, race lourde, pond des œufs brun mouchetés. Des oeufs d'assez petit gabarit mais néanmoins bonne pondeuse, elle pond des œufs de 50 à 60 g









Oeufs frais or not oeufs frais : petite astuce


  1. Remplissez un verre d'eau.
  2. Mettez une pincée de sel.
  3. Plongez l'oeuf dans le verre d'eau.
  4. S'il flotte, il est périmé. S'il tombe au fond du bol, il est toujours frais.


dimanche 5 novembre 2017

Déparasitage

Les poules ont l'habitude, naturellement de se déparasiter.
Pour se faire, elles creusent un "nid de poule". c'est à dire un trou dans le sol et avec leurs pattes, les ailes, s'envoient la terre ainsi mis en poussière sous et sur les plumes.
Elles se roulent également dans le trou constitué.



Pour les aider, vous pouvez leur mettre à disposition du sable, parfait pour le déparasitage.

Pour leur confort, une vieille bassine en fer galvanisée remplie de sable fin est mise à leur disposition. Régulièrement, ensemble ou l'une après l'autre, elles viennent s'y rouler.

Le déparasitage peut-être une activité solitaire, mais aussi collective. Lors de l'introduction de jeunes poules, il n'est pas rare de voir les dernières arriver adopter le comportement des plus anciennes et se déparasiter en même temps.

jeudi 19 octobre 2017

Naissance des Poussins

Après avoir mis des œufs fécondés sous la Marrans Coucou 21 jours après, les 8 œufs ont éclos. Naissance des poussins le 28 septembre 2017


Ne surtout pas essayer de les sortir de leur coquille. La nature étant bien faite, ils utilisent leurs "diamants" (bout de bec adapté) pour briser la coquille.






Ils se retournent naturellement pour se mettre dans la bonne position et s'extraire ans leur coquille protectrice.


En essayant d'aider le poussin vous risquez de le blesser, la coquille pouvant être collée à leur corps.